Mélancholia

Le son

           J’ai toujours préféré les sons feutrés, riche en basse et medium, des aiguës chantants plutôt que perçants. Plus proche d’une classique que d’une martin, ce modèle nous donne un son chaud et profond, permettant beaucoup de dynamisme et un jeu varié.

inspiration

C’est en 2014 que j’en fait la première version, lors de ma deuxième année d’étude, suivant l’exemple de Kopo & Audirac avec leurs ouvertures décalées. L’idée ne m’a pas quittée depuis, j’ai voulu comprendre le rôle de chaque pièce, chaque barrage, chaque morceau de bois, pourquoi ce choix plutôt qu’un autre, pourquoi privilégier cette forme et pas une autre?  Ce processus de création fut paradoxalement un moment de déconstruction de l’instrument, connaitre chaque pièce et pouvoir argumenter de son rôle supposé, de son efficacité.

Chaque luthier aura sa compréhension, sa lecture, sa théorie et son approche de l’instrument. Je suis ressorti, après quatre ans d’expérimentation, avec une compréhension empirique de l’instrument, de ses différentes pièces, de sa tension, de son ergonomie.
Je préfère le terme compréhension à celui de savoir, car je pense que la guitare est un instrument qui, de par sa complexité, ne nous a pas encore livré tous ses secrets. 

Les Caractéristiques

L'ouverture

Contrairement au placement traditionnel, l’ouverture des Melancholia est placée sur le côté droit pour permettre une meilleure accessibilités aux aigus.Elle a également l’avantage d’augmenter la surface vibrante de la table et de faciliter l’accès pour les futures restaurations.

L'inclinaison

Je fabrique volontairement des éclisses de hauteurs différentes pour améliorer le confort de jeu. L’éclisse se trouvant sous le bras du musicien est plus fine que son homologue, permettant une position plus confortable, et l’inclinaison qui en résulte donne une meilleure vision du manche, tout en gardant un volume de caisse supérieur à celui d’une guitare plus traditionnelle.

Soundport

La deuxième ouverture sur l’éclisse permet d’avoir un retour pour le musicien, d’entendre plus clairement le son, et offre une expérience de jeu plus agréable. 

Manche réglable

Une petite ouverture sur le fond permet d’accéder au système interne de réglage, permettant ainsi de changer la hauteur des cordes, afin que vous trouviez vous même la hauteur parfaite pour votre jeu. Le manche réglable me permet également de déplacer la pression du manche de la table au bloc interne et d’alléger cette dernière pour en augmenter la réponse. Enfin, ce système me permet de démonter le manche aisément, afin d’en rendre l’entretien et la réparation plus faciles.

Le fond

 Ervin Somojie, Tervor Gore et Gérard Gilet, grands noms de la lutherie contemporaine, soulignent dans leurs écrits la pauvreté de la conception du fond traditionnel. Inspiré par Kasha, acousticien américain, et de son fond « live », j’ai souhaité créer un fond corrigeant les défauts classiques. J’utilise ainsi la surface du fond  pour ajouter une profondeur et une richesse au son, et rallonger la tenue des notes.Cette caractéristique me fournit un outil supplémentaire pour l’ajustement du son au désir du client.

Il en résulte ainsi un fond dont l’aspect extérieur ne diffère  pas des guitares traditionnelles, mais avec une autre conception du son à l’intérieur, plus riche.

Prix : 4 600€